-Oh un mythe
-Attrape-le
-Prend le tape-mouche
-Pas facile de se débarrasser de ces mythes…
-Dès que tu laisses un truc ouvert, ils reviennent
-Je l’ai !
-Youpi !
-Ça c’est le mythe qui dit que si tu travailles plus, tu gagneras plus et ta vie sera mieux.
-C’est faux.
-Heureusement qu’on l’a buté.
L’Appel du saumon est la prochaine création du collectif. La première aura lieu au Théâtre du Jura le 21 octobre 2026.
Neuf heures par jour, mille huit cent cinquante heures par an, Marlène travaille. Elle est la petite main de la petite usine d’une petite ville dont on ne se souvient jamais du nom. Recroquevillée sur sa machine à coudre, elle fabrique des saumons en tissu. Les poissons beiges aux coutures rouges ont la cote en ce moment, c’est un marché juteux. Dans certains pays, ils sont utilisés à des fins médicinales. Dans d’autres, on en fait des doudous pour les enfants. Mais on peut aussi les vendre comme attrape-rêves ou cosmétiques. Bref, personne n’en a vraiment besoin, mais tout le monde les achète. Alors il faut bien les produire. Mesurer, plier, couper, assembler. Les gestes se répètent inlassablement, si bien que le corps s’oublie dans la cadence. L’esprit, alors, s’évade. La réalité se trouble petit à petit.
Ça y est, le voyage a commencé. Guidée par un étrange instinct, Marlène plonge au plus profond de son imaginaire et nous emporte avec elle dans un nouveau monde de possibles. Ici, ses pensées prennent vie sous la forme de cinq personnages à la langue bien pendue. Iels s’amusent à rejouer les souvenirs de Marlène, transformant son passé pour réinventer le présent. L’appel du saumon propose une théâtralité frontale et décalée soutenue par un travail sonore immersif et une installation visuelle évolutive. Besili Trafic vous invite ici à nager joyeusement à contre-courant des logiques capitalistes, et redéfinir avec humour les concepts d’utilité et de productivité.
De et par:
BESILI TRAFIC (Jérôme Castin, Merlin Delens, Gilles Escoyez, Gaspar Narby, Laurie Perissutti, Luna Schmid, Sophie Schmid)
Création Lumière:
Florentin Crouzet-Nico
Chargées à la diffusion:
Merlin Delens, Luna Schmid